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    11 astuces pour une mémoire d’éléphant

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    Asmara

    Messages : 1704
    Date d'inscription : 19/09/2015

    11 astuces pour une mémoire d’éléphant

    Message par Asmara le Ven 03 Juin 2016, 06:11

    Améliorer sa mémoire grâce au chiffre 7 (1/11)



    Le chiffre 7 représente le nombre moyen d’informations que peut retenir une mémoire « standard » à court terme. Cette mémoire est celle qui stocke l’information 20 secondes avant de décider si elle doit être conservée ou supprimée.
    En pratique, si on essaye de retenir 10 nombres, on n’en retiendra finalement que 7. Si on fait entrer ces 10 chiffres dans une phrase, on s’en souviendra plus facilement. La mémoire étant particulièrement malléable, on peut même construire 6 autres phrases avec d’autres chiffres. Songez à utiliser cette technique pour mémoriser aisément les informations ! Pensez en termes d’unité lorsque vous voulez vous rappeler des informations, mais n’essayez pas de retenir des données isolées, cela s’avère plus compliqué.

    •  Ne vous séparez jamais de votre crayon (2/11 )



    Une étude a été réalisée sur 70 enfants. Ils ont été séparés en deux groupes, le premier ayant été entrainé suivant les jeux d’entrainement cérébral du neurologue japonais Dr Kawasima et le deuxième ayant suivi la méthode du crayon de papier.
    Résultat de l’étude : au lieu de s’améliorer, la mémoire du premier groupe s’est dégradée d’environ 17 % tandis que le deuxième groupe a vu sa mémoire s’améliorer de 33 %. Toutefois, il ne faut pas diaboliser les entrainements numériques : associés aux stimulations cérébrales traditionnelles, ils permettent d‘obtenir de bons résultats.
    Des scientifiques ont réalisé une étude auprès de 70 enfants. Une partie d’entre eux ont suivi la méthode du renommé Dr Kawasima, le reste ayant pratiqué la méthode papier/crayon. Résultat, le second groupe a vu sa mémoire s’améliorer de 33%, tandis que la mémoire du premier groupe s’est dégradée de 17% ! Bien sûr, il ne sert à rien de radicaliser, toutes les stimulations cérébrales, traditionnelles ou numériques, mais savamment dosées, sont conseillées pour exercer sa mémoire.


    •  Apprendre une langue étrangère ( 3/11 )


    Apprendre une autre langue peut vous aider à améliorer votre mémoire, peu importe la langue. En effet, cela permet de découvrir un autre système de pensée. Parler une seule et même langue oblige à voir toujours les choses sous le même angle. Cela ne permet pas aux neurones de se développer. Ces derniers ont besoin d’être souvent stimulés pour améliorer leur faculté cognitive.

    •  Se tourner vers la musique ( 4/11 )

    Apprendre à jouer d’un instrument permet d’assimiler plus facilement une langue étrangère. Cela oblige à rester concentré, à stimuler son imagination et à retenir les informations. Apprendre à jouer de la musique est un bon exercice cérébral qui permet d’améliorer significativement sa mémoire.

    •  Se reposer ( 5/11 )


    Les informations sont stockées plus facilement si la personne dort après les avoir reçues. Après une sieste, on est aussi plus apte à recevoir de nouvelles informations. Le repos favorise l’assimilation d’une information et sa classification dans le cerveau. C’est valable aussi bien pour les petits que pour les adultes.


    •  Maintenir un bon rythme de sommeil ( 6/11 )



    La mémoire travaille et stocke toutes les informations recueillies tout au long de la journée durant le sommeil lent. Pour améliorer sa mémoire, il faut dormir au minimum 8 heures par nuit. Évitez également de prendre des médicaments pour vous endormir car ils dérèglent les différentes phases du sommeil.

    •  Faire du sport ( 7/11 )


    L’exercice physique favorise le bon fonctionnement du cerveau et, de ce fait, sa faculté à assimiler les informations. Durant l’effort physique, le corps sécrète des endomorphines et le sang circule plus facilement, ce qui améliore l’oxygénation du cerveau. Cela influe significativement sur la bonne santé des neurones. En outre, l’activité physique augmente le taux de BDNF, une protéine qui intervient lors de la création de nouveaux neurones et de leur connexion entre eux.

    •  Perdre du poids ( 8/11 )


    Pensez à suivre un régime si vous êtes en surpoids. Les spécialistes affirment qu’une personne en surpoids améliore sa mémoire de 20 % en mangeant moins.


    •  Varier les activités ( 9/11 )


    S’adonner à diverses activités peut améliorer la mémoire. Une sortie entre amis, une pause-café ou une petite balade en forêt peuvent vous aider à booster votre mémoire. L’isolement entraine une restriction, oblige à voir les mêmes choses tous les jours et conduit à une baisse de la mémoire.

    •  La méditation altruiste ( 10/11 )


    Cultiver des sentiments altruistes permet de développer ses réseaux de neurones et d’améliorer sa mémoire. Rien de tel que la méditation pour y arriver. En effet, la méditation permet de libérer son esprit des pensées négatives. Avoir des sentiments altruistes permet de s’ouvrir à une dimension plus grande, plus favorable et plus bénéfique au développement personnel.

    •  Le pouvoir de la lumière ( 11/11 ) 
     
    La lumière a le pouvoir de stimuler directement l’attention en activant rapidement le système nerveux central. La lumière bleue agit particulièrement sur les aires cérébrales d’apprentissage et de mémorisation. Utilisez la lumière bleue durant vos exercices de mémorisation.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017, 03:47